Changement de la chaîne-partie 1

Publié le par Santeri

Comme je vous l'avais dit, le carter en plastique de la chaîne a été déchiqueté par la chaîne. Il faut donc le changer. J'en profiterai également pour changer le pignon, la chaîne et les deux tuyaux de chaîne en plastique.

 

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Pour faciliter l'accès à la roue, je démonte le pot d'échappement côté gauche. Pas de difficulté majeure, il suffit d'enlever deux boulons de 10. Ce n'est pas indispensable, mais cela permet d'y voir plus clair.

 

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Pour y voir encore plus clair, je retire la coque arrière. Cela n'est pas non plus indispensable mais je préfère avoir un maximum de place pour manoeuvrer. Là encore, pas de difficulté majeure, juste 5 boulons à enlever. Ne pas oublier non plus de débrancher les fils qui relient le domino au feu arrière.

 

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On dispose maintenant de toute la place nécessaire pour enlever l'axe principal, côté gauche. Normalement, il faut une clé de 19 mais le boulon est tellement abîmé que je suis contraint d'utiliser une clé de 18. L'axe est également troué, on peut aussi le sortir avec un gros tournevis au besoin.

 

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 Cet axe principal est en fait un demi-axe. Il rejoint un autre demi-axe, appelé prolongateur d'axe, qui traverse le roulement de la couronne de chaîne. Nous en parlerons plus tard.

 

Ne pas oublier de détacher avec une clé de 8 le fil de feu stop qui est relié au frein arrière.  Juste devant, la petite plaquette en forme de poisson servira à régler la tension de la chaîne. Il y a une plaque de chaque côté. On peut les dévisser ou les enlever complètement pour faciliter le passage de l'axe.

 

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Dévisser maintenant le boulon côté droit avec une clé de 19.

 

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On peut maintenant enlever la roue. Avant cela, enlever la petite entretoise côté gauche. Repérez bien son sens de montage.

 

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Voici la roue complètement ôtée.

 

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Profitons-en aussi pour enlever la chaîne. Il suffit pour cela de trouver le maillon rapide sur la chaîne. Et de l'enlever avec une pince. Il vient sans difficulté.

 

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Voici toutes les pièces usagées de l'ancien kit chaîne. Nous allons tout remplacer sauf la couronne arrière qui n'est pas trop usée. J'aurais préféré la changer mais je n'ai pas réussi à enlever le prolongateur d'axe qui est enfoncé en force.

 

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J'installe la nouvelle chaîne dans le carter neuf, avant de le fermer.

 

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Je pose la couronne sur la roue. Puis je remets la roue en place.

 

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Je remets ensuite l'axe principal en place côté gauche. Surtout ne pas oublier l'entretoise.

 

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Pour la partie 2 du changement de chaîne, c'est ici.

 

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