Changement de la chaîne -partie 2

Publié le par Santeri

Il faut maintenant passer la chaîne dans les manchons en caoutchouc. Cela n'est pas si facile car ils comportent un resserrement au milieu. Pour y parvenir, j'attache un vieux câble de vélo à la chaîne et je la tire à travers le manchon.

 

DSCF7147

 

Je répète l'opération avec le deuxième manchon. Ne pas se tromper de sens surtout ! Je bloque ensuite la chaîne avec deux tournevis pour éviter qu'elle ne parte dans un des manchons.

 

DSCF7148

 

Il va maintenant falloir mettre en place les manchons. C'est loin d'être facile. Pour faciliter l'accès, j'enlève le marchepied droit. Le plus simple est de commencer par l'extrêmité étroite des manchons, côté pignon. Débutez par le bas pour le manchon supérieur et par le haut pour le manchon inférieur car c'est là que la place est la plus comptée.

 

DSCF7149

 

 Placez ensuite les manchons côté couronne.

 

DSCF7150

 

 

Il va maintenant falloir fermer la chaîne. Comme elle est neuve et bien tendue, les deux extrêmités demeurent distantes d'un bon centimètre même en tirant comme une mule.

 

DSCF7155

 

 Il va falloir tricher un peu. Pour cela, je desserre légèrement les deux axes de la roue arrière sans les sortir. Je pousse alors la roue arrière vers l'avant au maximum.

 

DSCF7156

 

 On gagne ainsi le centimètre qui manquait et on peut accrocher les maillons.

 

DSCF7157

 

 On place ensuite le dessus du maillon. Pour faciliter la manoeuvre, tirez un peu le pignon vers vous et soutenez la chaîne avec un tournevis.

 

DSCF7159

 

 Une fois le dessus du maillon rapide, il faut placer l'attache rapide pour fermer définitivement la chaîne.

 

DSCF7158

 

Rien de très difficile, il faut placer l'attache rapide sur deux petits tétons. Prendre une pince à long becs. Placer l'un des becs sur l'extrêmité fermée de l'attache et l'autre bec sur le deuxième téton. Fermer la pince. Et hop, l'attache rapide est en place.

 

DSCF7160

 

 Attention, pour éviter que l'attache rapide ne s'ouvre, il faut placer son extrêmité fermée dans le sens de la marche. 

 

Voilà, c'est presque fini mais il faut maintenant placer un écrou sur le pignon. Et malheureusement, je n'ai pas cet écrou. Il ne figure pas dans le kit chaîne. Le temps de le recommander et le Schwalbe pourra rouler à nouveau.

 

Pour la partie 3 du changement de chaîne, c'est ici.

 

 

Commenter cet article