Changement des câbles de changement de vitesses

Publié le par Santeri

Malgré le changement du câble d'embrayage, j'ai toujours du mal à changer les vitesses. Mon Schwalbe est un KR51/1 à changement de vitesse manuel. Les vitesses se passent donc à la main gauche et non au pied gauche comme sur les modèles précédents. Ce système est plus élégant mais aussi moins fiable, les câbles ayant tendance à se gripper. Le secret, que j'ai mis plus de 15 jours à découvrir, est d'huiler très généreusement les câbles avec de l'huile de boîte de vitesses.

 

Voici la poignée gauche. Vous remarquerez que les vitesses sont placées dans un ordre complètement fantaisiste, 3-2-0-1, qui multiplie les risques d'erreur. Pour le règlage des câbles, il faut placer le repère de la poignée sur la deuxième vitesse.

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 Sous la poignée, on enlève la plaque de blocage des câbles qui tient avec une seule vis et on accède aux câbles. Les deux câbles doivent être placés dans la position ci-dessous, bien centrés au milieu, lorsque le repère est sur la deuxième vitesse. Sur cette photo, le câble court est à droite, le câble long à gauche.

 

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On enlève maintenant le tunnel moteur. Pour accèder plus facilement aux câbles, on retire le filtre à air en retirant la vis de maintien avec un tournevis.

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On y voit maintenant beaucoup plus clair. Sur la gauche de l'image, on aperçoit le levier de changement de vitesses. Ce levier, qui agit directement sur la boîte de vitesses, est actionné en avant et en arrière par les deux câbles qui rejoignent la poignée gauche.

 

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Concentrez-vous maintenant ! Les deux câbles sont de longueur différente. Le câble court de 913 mm est en haut de l'image, donc sur le côté gauche du moteur. Ce câble court  arrive au guidon sur le côté droit dans la deuxième photo du présent article.

 Le câble long de 986 mm est en bas de l'image, sur le côté droit du moteur. Ce câble long arrive au guidon sur le côté gauche dans la deuxième photo du présent article.

J'ai mis 15 jours à comprendre cela ! Je peux vous assurer que les vitesses ne passent pas correctement si les câbles sont placés différemment !

Et n'oubliez pas d'oindre les câbles. Ne lésinez pas sur l'huile de boîte de vitesses. Mettez-en un max à l'intérieur des gaines. Plus c'est gras, mieux c'est !

 

Je procède maintenant à un petit test sur route. La troisième passe mais difficilement. Je décide donc d'effectuer une vidange de la boîte de vitesses. Le précédent popriétaire m'avait juré ses grands dieux qu'il l'avait faite mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai plus très envie de le croire...

 

 

 

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