Changement du câble d'embrayage (première partie)

Publié le par Santeri

J'ai parfois des difficultés à passer la première et la deuxième sur mon Schwalbe. Quant à la troisième, elle ne passe pas du tout. Sur les Schwalbe, on embraye et on débraye en appuyant sur la manette à gauche. Or le câble d'embrayage ne me semble guère tendu. Je décide donc de le changer pour essayer d'améliorer le passage des vitesses.  

 

On commence par dévisser, avec une clé de 9, l'écrou qui retient la manette d'embrayage à la poignée gauche.

 

DSCF5010

 

 

Une fois l'écrou ôté, on peut retirer l'axe avec un tournevis plat. N'oubliez pas de retirer le petit ressort de rappel pour ne pas le perdre. L'extrêmité du ressort est bloquée dans un petit trou de la manette. Dégagez-la simplement avec un tournevis.  

DSCF5013 

 

Dévissez maintenant la petite tige filetée de réglage de tension. Vous pouvez alors sortir la manette mais elle est toujours retenue par le câble.

DSCF5014

 

 

 La tige filetée comporte une fente. La molette de blocage aussi. Tournez la molette jusqu'à ce que les deux fentes coïncident. Vous pourrez alors retirer l'ensemble tige filetée-molette.

DSCF5015

  

 

Grâce au jeu dont vous disposez maintenant, vous pouvez faire glisser la manette vers le câble d'embrayage. La tête ronde du câble ressort de la manette et vous pouvez retirer le cylindre de blocage en le sortant par le haut de la manette. S'il ne vient pas tout seul, vous pouvez éventuellement le pousser avec un tournevis fin.

DSCF5016



Une fois le cylindre de blocage retiré, plus rien ne retient la manette au câble. Le câble est maintenant complètement dégagé côté guidon. Nous verrons dans une deuxième partie comment le dégager côté moteur.



Commenter cet article