Changement du coude d'échappement

Publié le par Santeri

Mon coude d'échappemement s'étant fait la malle sur une route de campagne, j'en ai commandé un nouveau. Or, le montage est plus compliqué qu'il y paraît de prime abord. Il faut placer dans l'ordre sur le coude les pièces suivantes : un joint en cuivre, l'écrou, un deuxième joint en cuivre, une bague de sécurité.

 

DSCF7179

 

On procède à un premier serrage de l'écrou mais on évite de visser à fond dans un premier temps. Il faut garder un peu de jeu pour permettre la liaison avec le reste de la ligne d'échappement.

 

DSCF7187

 

 

Je me suis fait prêter une énorme clé à molette pour l'occasion mais elle se révélera peu pratique à l'usage. Une banale pince multiprise sera finalement beaucoup plus pratique.

 

 

DSCF7191

 

 Je rattache ensuite le coude au cigare d'échappement.

 

DSCF7196

 

Je fixe ensuite le cigare d'échappement sur le cadre avec une vis de 10. C'est un peu sportif car il faut lever le cigare tout en vissant. Pour faciliter la manoeuvre, je soulève le cigare avec un cric.

 

DSCF7190

 

DSCF7193 

 

On peut maintenant resserrer toute la ligne d'échappement. Il est important de bien visser le coude car il a tendance à se desserrer avec les vibrations du moteur. La bague de sécurité est censée l'empêcher de partir. Il faut bien placer la petite dent de la bague dans l'un des créneaux de l'écrou. Théoriquement, cela se fait tout seul. Dans les faits, je suis forcé d'utiliser un marteau pour aider la dent à rentrer.

 

DSCF7194

 

 

Il faudra bien surveiller l'échappement au cours des jours qui suivent le changement et éventuellement le resserrer car avec la chaleur, les pièces auront tendance à prendre du jeu. 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article