Chargement d'une nouvelle batterie

Publié le par Santeri

Ma batterie est bien fatiguée et ne tient plus la charge. Après deux ou trois jours d'immobilisation, la tension tombe au-dessous de 5 volts et les clignotants ne fonctionnent plus. Il faut alors rouler pendant plusieurs kilomètres avant que la batterie se recharge un peu et que les clignotants fonctionnent à nouveau.

J'ai donc décidé de changer de batterie. Voici le kit commandé par internet :

 

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Il comprend une batterie 6 volts vide, une bouteille d'acide et un tuyau de mise à l'air de la batterie.

 

Bien sûr, comme l'acide est horriblement dangereux, je mets lunettes de protection et gants avant de commencer la manipulation.

 

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J'enlève le cache de protection de la batterie.

 

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Et je retire les trois bouchons blancs de remplissage de la batterie.

 

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 Je peux maintenant verser l'acide. Mon entonnoir est trop gros et du coup, j'ai dû bricoler. Résultat, mon montage n'est pas étanche et je mets de l'acide partout ! Ne faites pas comme moi, essayez de trouver un entonnoir adapté avant.

 

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J'ai versé tout l'acide mais il s'est mal réparti entre les compartiments à l'intérieur de la batterie. Du coup, j'ai trop d'acide à droite et pas assez à gauche. C'est très visible sur la photo.

 

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 Pour y remédier, je rebouche les trous de remplissage avec les bouchons en plastique et je mets la batterie en position verticale. Comme cela, l'acide se répartit équitablement entre les compartiments.

 

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 Avant cela, j'ai également placé le tuyau de mise à l'air libre après avoir ôté le capuchon rouge.

 

Une fois que l'acide est bien réparti au niveau maximum, la batterie est théoriquement opérationnelle. Mais il vaut mieux la charger pendant une quinzaine d'heures avec un courant de charge minimum pour qu'elle atteigne sa pleine capacité.

 

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 Et voilà, plus que quelques heures à attendre et je monte la nouvelle batterie dans le Schwalbe ! A bientôt !

 

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claudon 07/06/2011 09:20



vous avez quand même eu de la chance!!


et aprés vérif sur la notice en petit chinois, il est bien écrit de ne pas remettre les bouchons pendant la charge...



Santeri 09/06/2011 07:11



Effectivement, je viens de voir que cela fait partie des recommandations. Et pourtant, j'ai rechargé mes batteries de très nombreuses fois sans enlever les bouchons .



claudon 06/06/2011 11:32



vous n'avez pas eu des problèmes en chargeant votre batterie bouchons fermés???


car théoriquement avec la charge l'acide chauffe et se dilate, ce qui entarine l'explosion des bouchon si ils sont remis.


c'est l'erreur que j'ai fait la premiere fois, il était moins une pour que les bouchons me sautent à la tronche et j'ai repeins mon mur à l'acide!!!!


au moins je ferais pas deux fois la même erreur!!



Santeri 07/06/2011 08:16



Non, je n'ai jamais eu de problème, je touche du bois. Normalement, il y a un tuyau de mise à l'air qui permet l'évacuation des gaz sous pression dans la batterie. Apparemment, il ne
suffit pas toujours :) 


 



Santeri 09/02/2011 16:22



Bonjour Pierre,


Vous n'avez vraiment pas de chance car le cadre n'est normalement pas une pièce fragile. Il y a deux fournisseurs de pièces français :


http://pieces-mz.com/index.php


et


http://www.mz-p.net/crbst_1.html


Je ne suis pas sûr qu'ils proposent des cadres mais ils pourront certainement vous dire où en trouver. Sinon, si c'est au niveau d'une soudure que le cadre a lâché, le plus simple et le moins
cher est peut-être de le ressouder. On peut facilement louer un poste à souder pour quelques heures ou même trouver une bonne âme capable de réaliser l'opération pour une somme modique. Tenez-moi
au courant de vos recherches.


 


 



Pierre 18/01/2011 15:34



Bonjour, je trouve cet idée de blog trè intéressante et très pratique pour ceux qui ont un simson en france. Voilà, je suis propriétaire du même cyclomoteur que le votre que j'ai acheté il y a 2
ans. Pendant 1an, il a roulé à merveille. Cependant, le cadre, juste au dessus du moteur s'est fendu (surement l'acier d'europe de l'est) et je sais comment le remplacer mais je ne sais pas où en
acheter un, peut-être que vous, vous en sauriez plus??


Merci d'avance pour votre réponse, en vous souhaitant bonne continuation dans votre ouvrage et avec mes salutations les plus distinguées


Pierre Jacquin


e-mail: pedrojacquin@msn.com