Dépose du câble de frein avant

Publié le par Santeri

Je m'attaque maintenant aux freins du Schwalbe qui ne brillent pas par leur efficacité. Le réglage du frein avant est au maximum à la poignée. En plus,  la gaine du câble est entamée à plusieurs endroits.

 

Je commence par démonter la roue. Je sors le cliquet et une douille de 19 et c'est parti.

 

DSCF4806

 

Je termine de retirer l'écrou et la rondelle à la main.

 

DSCF4807

 

Il faut maintenant retirer l'axe. Je place un tournevis dans le trou et je tire comme une brute en proférant d'ignobles jurons.

 

DSCF4808

 

 L'axe obtempère sous la menace. Et voilà le travail :

 

DSCF4809

 

Je peux maintenant retirer la roue avant...

 

DSCF4810

 

... et enlever le tambour de frein, encore retenu par le câble de frein.

 

DSCF4812

 

Les garnitures ne sont pas neuves mais elles sont encore à mi-épaisseur. C'est le câble distendu et endommagé qui explique le mauvais freinage.

 

 DSCF4814

 

Et voici le responsable, effectivement en piteux état :

 

DSCF4825

 

La gaine est endommagée en plusieurs endroits :

DSCF4826

 

Je monte rapidement le câble de frein avant de mon autre Schwalbe et là, miracle le freinage revient. Le problème est donc résolu mais pour plus de prudence, je vais quand même commander un câble neuf. En plus, je viens de m'apercevoir que le câble d'embrayage est également distendu, à tel point qu'il est impossible de passer la troisième ! Décidément, la liste des fournitures s'allonge !

 

À suivre donc dans le présent blog, le remontage d'un câble de frein avant et le changement du câble d'embrayage. On n'a pas fini de rigoler :)

 

 

Commenter cet article