Engrenages du compteur : attention aux petites économies

Publié le par Santeri

Le compteur de mon Schwalbe ne fonctionne plus car la patte d'entraînement de l'engrenage est cassée. J'ai commandé un kit d'engrenage pour le réparer. Avec un gros tournevis plat, je démonte  donc le cache droit du moteur qui tient avec trois vis (bien repérer les vis car elles sont de longueurs différentes). Pour faciliter l'accès, on peut également démonter le marchepied droit.

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Voici le kit d'engrenage du compteur en trois parties que j'ai commandé. J'ai choisi un kit adaptable à 3 euros alors qu'il existe un ensemble conforme à l'origine qui coûte un peu plus de 15 euros. L'histoire va montrer que j'ai eu tort de faire des économies de bouts de chandelle.

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Les pièces adaptables font la part belle au plastique alors que les pièces d'origine sont en inox et en aluminium. En fait, je ne dois remplacer qu'une seule de ces trois pièces, l'engrenage avec une petite patte.

Vous voyez ci-dessous l'ancienne pièce, à gauche, et la nouvelle pièce, à droite. La petite patte de l'ancienne est cassée. Du coup, la rotation du moteur n'est plus transmise au câble de compteur et l'aiguille indique zéro.

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  Le problème, c'est que la nouvelle pièce adaptable est d'une qualité très médiocre et ne respecte pas du tout les cotes de la pièce d'origine. La rondelle est trop large, la tige est trop longue. Il faut "adapter" la pièce adaptable. Je suis donc forcé de la limer pour la faire rentrer dans le logement sur le cache droit du moteur. En plus, la tige a tendance à se désolidariser de la patte et à tourner à vide. J'essaie de la fixer avec de la colle ultraforte.

Sur cette photo, on voit que je n'ai pas encore assez limé, la pièce ne rentre pas complètement dans le logement.

 

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 Après de longues minutes d'effort, l'engrenage entre enfin dans son logement. Je referme tout, je mets en route. Miracle, le compteur semble marcher mais par intermittences seulement. Comme si la patte d'entraînement tournait à vide.

Au bout de 10 kilomètres, c'est le drame. Un gros bruit dans le moteur et le Schwalbe ralentit soudain. Le moteur marche mais la puissance n'est plus transmise aux roues. J'ai peur que la chaîne se soit brisée.

Je pousse la machine pendant deux kilomètres pour rentrer chez moi. Le lendemain, j'ouvre le carter droit et je vois... de la limaille partout.

 

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 En fait, la chaîne n'est pas brisée mais l'engrenage s'est mis en travers et a frotté contre l'écrou de maintien du pignon de chaîne, projetant de la limaille partout. L'engrenage est absolument hors d'usage comme vous pouvez le voir.

 

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 Et l'écrou s'est desserré et est tombé, c'est pourquoi le moteur tournait à vide.

 

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 A priori, le moteur n'a heureusement pas souffert. Je nettoie le tout, j'enlève la limaille avec un aimant. Et je remonte le cache. Mon compteur ne marche toujours pas mais je suis déjà très heureux de ne pas avoir cassé la chaîne ou la boîte de vitesses.

 

Moralité : méfiez-vous comme de la peste des pièces "adaptables". Dans le cas présent, non seulement elles étaient inutilisables mais en plus elles ont bien failli immobiliser mon Schwalbe pour de longues semaines.

 

 

 

 

 

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