Examen du faisceau électrique

Publié le par Santeri

Mon Schwalbe présente différentes bizzareries dans l'organisation de son faisceau électrique. La batterie se décharge beaucoup trop vite et le feu stop et le feu arrière ne fonctionnent pas. Je décide de jeter un coup d'oeil au faisceau électrique. On commence par enlever le cache du contacteur avec un tournevis. Il est juste fixé par des petites languettes.

 

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On ôte ensuite les trois petites vis qui maintiennent le contacteur.

 

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On peut alors dégager le contacteur. Il se présente sous la forme d'un distributeur cylindrique d'où partent une douzaine de fils.

 

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Voilà le contacteur vu de dessous, chaque cosse du contacteur porte un numéro et reçoit normalement un fil d'une couleur donnée. Le problème, c'est que le faisceau a déjà été modifié. Des fils ont été inversés, d'autres ont carrément été remplacés.

 

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 Bref, c'est n'importe quoi. La cerise sur le gâteau, c'est que même le câble de masse a été branché n'importe où.

 

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Normalement, le câble de masse devrait être branché sur la vis à gauche de la photo. Il était relié directement au régulateur. En fait, j'ai eu de la chance de ne pas déclencher un incendie en mettant le contact !

 

Je m'efforce de remettre un peu d'ordre dans le faisceau. Après un long processus de tests et d'essais infructueux, la batterie semble charger à nouveau et le feu stop et le feu arrière fonctionnent à nouveau. Hip hip hip hourra !

 

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