Mon facteur est fan de Goethe !

Publié le par Santeri

Voici presque un mois que j'attendais avec impatience l'arrivée d'un livre sur le Simson Schwalbe, commandé avec bonheur sur Amazon Allemagne. Ce livre était la bible du Simson Schwalbe et allait enfin me permettre d'identifier la panne qui frappe mon vaillant petit scooter. 
Livre Simson Schwalbe


Commençant doucement à m'impatienter, je contacte Amazon qui m'informe que mon colis a été envoyé il y a plus de trois semaines. Le colis s'est donc perdu en cours de route. Si l'événemement en soi n'a rien d'exceptionnel (ce n'est jamais que le troisième paquet qui s'évapore cette année),  cette disparition m'a quand même laissé un peu perplexe. Qui peut être intéressé par un colis Amazon Allemagne ? Qui peut vouloir dérober un colis qui contient forcément un livre en allemand ?

C'est alors que j'ai compris, que la vérité m'est apparue dans sa splendeur éclatante ! Mon petit bureau de poste de Seine-Saint-Denis abrite un facteur germanophile ! Un postier amateur de littérature germanique. Son coeur vibre pour les versions non expurgées des ouvrages de Goethe, pour les poèmes de Rainer Maria Rilke. Dans son HLM sordide d'une cité du 9-3, mon facteur dévore la Montagne Magique de Thomas Mann en allemand, se gave de Schiller, se dope au Günter Grass.

Alors, forcément, quand il a vu mon colis marqué Amazon Deutschland, son petit Herz a battu la chamade. Il a dû penser que le paquet contenait un recueil inédit de Heinrich Heine qu'il ne pourrait jamais s'offrir et il a cédé à la tentation de faire main basse sur mon livre.

Quelle a dû être sa déception quand il a vu qu'il s'agissait d'un banal ouvrage technique... Tiens, pour me faire pardonner, je crois que j'augmenterais ses étrennes l'an prochain !

Commenter cet article