Montage d'un compteur de vélo

Publié le par Santeri

Le Schwalbe tourne bien maintenant. Je me suis même payé le luxe de faire une petite virée de 25 kilomètres. Un gros risque pour moi car je suis habitué au Solex qui permet toujours de rentrer en pédalant en cas de problème avec le moteur (ou de panne d'essence, la panne la plus fréquente en Solex !).

 

Hélas, le compteur s'est remis en panne. Même en retordant la patte de l'entraîneur, il ne veut plus rien savoir. Il va me falloir commander un nouvel entraîneur de compteur et, même dans ce cas, je n'ai pas la garantie d'avoir un résultat satisfaisant. Le compteur des Schwalbe passe en effet pour très capricieux.

 

En attendant, je décide de monter un compteur pour vélo. Une solution économique déjà adoptée depuis longtemps pour mes Solex et qui donne entière satisfaction. Je choisis un compteur à une dizaine d'euros. Je prends un compteur à fil, ce point est important car les compteurs à transmission radio peuvent être perturbés par l'allumage.

 

Je fixe le petit aimant sur un rayon de la roue.

 

DSCF5724

 

 

Je place en face, sur le bras, le gros aimant relié au fil. Je l'attache avec deux colliers en plastique.

 

DSCF5723 

 

Je fais cheminer le fil à travers le bouclier, je le fais ressortir au niveau du guidon. Je bricole une petite patte dans un bout de feraille. Je colle mon compteur sur cette patte et je visse la patte sur le cache du guidon.

 

Voici le résultat :

 

DSCF5721

 

 Bon, esthétiquement, c'est discutable mais ce compteur a l'avantage d'être très précis. Je rentre maintenant la circonférence de la roue avant du Schwalbe, soit 1725 millimètres. Je peux maintenant tester la vitesse maximale du monstre, la distance parcourue, la vitesse moyenne, l'âge du capitaine.

Je pars faire un petit tout sur une petite route départementale pas trop loin. Je parviens à monter le Simson à 58 kilomètres/ heure sur une longue ligne droite. Cela n'est pas si mal car le Simson est donné pour 60 kilomètres / heure sur la fiche technique. Si je perds 10 kilos, je dois pouvoir les atteindre :)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article