Réparation du compteur de vitesse

Publié le par Santeri

Depuis que j'ai changé le câble d'embrayage, les vitesses ne passent toujours pas mieux. Par contre, mon compteur de vitesse ne marche plus. L'aiguille reste à zéro et les kilomètres ne défilent plus quand je roule. J'ai dû débrancher quelque chose quand j'ai ouvert le cache latéral droit pour changer le câble d'embrayage.

 

C'est donc reparti pour ouvrir à nouveau le cache latéral droit. J'ai également ôté le marchepied droit pour une meilleure accessibilité.

 

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C'est la petite languette de tôle sur le cache qui transmet le mouvement du moteur au câble du compteur. Comme cette languette s'est aplatie, elle ne remplit plus sa fonction. On la recourbe donc vers l'intérieur à l'aide d'une pince.

 

 

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Et voici le travail :

 

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Je fais alors un essai sur route. Maintenant, le compteur kilométrique marche mais l'aiguille a la maladie de Parkinson. Lorsque je roule en ville à une vitesse stabilisée d'environ 40 kilomètres par heure, l'aiguille oscille comme une folle entre 30 et 50 kilomètres par heure !

 

C'est probablement le câble de compteur le responsable de ce petit dysfonctionnement. Je le dévisse côté cache latéral.

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Le câble est en bon état. L'embout a encore une forme bien carrée. Il n'est pas arrondi comme c'est parfois le cas sur les câbles usés.

 

On dévisse également le câble côté compteur.

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Une fois le câble ôté, je l'enduis très généreusement d'huile de boîte de vitesses. Ne pas hésiter à forcer sur la dose.

 

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 Et voilà, le câble est bien visqueux à l'intérieur...et à l'extérieur.

 

Pour tester le câble, je le revisse côté compteur et je branche ma perçeuse sur l'autre extrêmité du câble, en vitesse minimum bien évidemment.

 

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L'aiguille du compteur se comporte maintenant de manière tout à fait normale.

  Plus de danse de Saint-Guy !

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C'est bon ! Le compteur marche. Il suffit maintenant de tout remonter, d'aller jeter mes fringues et de prendre une douche de trois heures pour tenter de faire disparaître l'ignoble odeur de l'huile de boîte de vitesses.

 

 

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