Tentative de remise en route n° 1

Publié le par Santeri

Après 15 jours de neige, une petite accalmie météo me permet enfin de me remettre à bricoler.
J'en profite pour essayer de redémarrer mon Simson Schwalbe.

Je commence par démonter la batterie et la tester.

DSCF3915

Comme vous pouvez le constater, c'est bien une batterie 6 volts :) (En fait, cette valeur est un peu faible, l'idéal serait d'avoir une tension entre 6,5 et 6,7 volts mais bon, cela devrait suffire pour démarrer).

J'enlève le tunnel-moteur pour accéder à l'ensemble carburateur-filtre à air.
Et là, première surprise, certains trous du carburateur ont été mastiqués. Le précédent propriétaire était un bricoleur du dimanche, ça commence mal.

DSCF3917

Je jette un coup d'oeil au filtre à essence, il est vraiment très sale, il faudra le changer et sans doute, vidanger aussi le fond de mélange qui reste dans le réservoir.

DSCF3921


Comme je suis impatient comme un gosse de trois ans, je décide quand même de tenter un redémarrage à l'arrache même si je n'ai pas beaucoup d'illusions.
Je replace le manchon de liaison entre carburateur et filtre à air.

DSCF3919

Et je donne un grand coup sur la pédale de démarrage.

DSCF3920


Et rien ne se passe ! Malgré plusieurs tentatives, le moteur reste muet.
Soupçonnant la batterie d'être trop faible, je débranche la bougie, je redonne un coup sur la pédale et je me prends une chataîgne ! C'est bon, il y a du courant.

J'essaie de démonter le carburateur, je renonce vite car un câble est manifestement fixé à l'intérieur du carburateur et je n'ose pas forcer. Sur la partie que j'ai démontée, on voit bien l'aiguille qui sert probablement à doser l'arrivée de carburant
.

DSCF3925
 
Je remonte le carburateur et je démonte le bouclier afin d'accéder plus aisément au faisceau électrique. C'est loin d'être facile car beaucoup de vis sont rouillées.
J'y parviens finalement, avec un peu de patience, sans rien casser. Je constate que la moitié des vis ne sont pas d'origine mais bon, vous aviez déjà compris que le propriétaire précédent n'était pas quelqu'un de très soigneux.

DSCF3928

Sans son bouclier, le Simson Schwalbe a tout de suite des allures de mobylette à cause de ses grandes roues.

DSCF3929


La suite dès demain. Comme vous pouvez le voir, j'ai un petit assistant pour me passer les clés. Ne vous inquiétez pas, il est vacciné contre le tétanos, lui.

Commenter cet article