Un coup de fil contre le bruit

Publié le par Santeri

Depuis plusieurs semaines, un atroce bruit de crécelle m'accompagne dans tous mes déplacements en Schwalbe. Il est intermittent mais néanmoins fréquent et suffisamment fort pour que l'entende malgré le vacarme du scooter. J'ai d'abord supposé que le moteur rendait l'âme, que je perdais une roue, que je payais par des acouphènes mes longues nuits d'écoute de Christophe Maé à fond... Il n'en était rien. Après plusieurs heures d'enquête penchées sur la machine sans regarder la route, j'ai fini par comprendre que le bruit venait du frottement entre la tôle du tunnel moteur et celle du bouclier.

 

À l'origine, il y a un boudin de caoutchouc passé entre les deux tôles. Mais avec le temps, il est devenu cassant et a disparu en de nombreux endroits. En retirant le vieux fil, il s'est littéralement émietté entre mes doigts.

 

DSCF6469

 

  

Pour le remplacer, j'ai eu l'idée de prendre un vieux câble de téléphone, qui est quasiment du même diamètre. (Pour me joindre maintenant, appelez-moi plutôt sur le portable...)

 DSCF6470

 

Le câble de téléphone doit être passé entre les dents de tôle, comme un lacet.

 

DSCF6472

 

Et voilà le résultat. Follement esthétique et diablement efficace. Mon Schwalbe vole maintenant silencieux (ou presque) comme une chouette dans la nuit noire.

 

DSCF6474

 

Commenter cet article