Top articles

  • Quelques photos de mon Schwalbe

    23 décembre 2009

    Voici mon scooter. Comme vous pouvez le constater, il est d'une belle couleur orange pour rouler en toute discrétion dans la circulation moderne. Il date de 1981, a certainement passé sa prime jeunesse en Allemagne de l'Est avant d'être exporté en France...

  • Pression des pneus

    01 janvier 2010

    Il fait à peu près beau aujourd'hui, j'en profite pour gonfler les pneus. La notice du constructeur indique que la pression doit être de 1,2 bar à l'avant et de 1,5 bar à l'arrière (2,25 à l'arrière s'il y a un passager en plus du conducteur). La roue...

  • Tentative de remise en route n° 1

    18 janvier 2010

    Après 15 jours de neige, une petite accalmie météo me permet enfin de me remettre à bricoler. J'en profite pour essayer de redémarrer mon Simson Schwalbe. Je commence par démonter la batterie et la tester. Comme vous pouvez le constater, c'est bien une...

  • Vidange du réservoir

    19 janvier 2010

    Après ma tentative de redémarrage infructueuse, j'ai décidé de repartir de zéro sur de bonnes bases. L'objectif est d'éliminer une à une toutes les causes de panne. Le mélange essence-huile contenu dans le réservoir de mon Schwalbe a plus d'un an. Evidemment,...

  • Préparation du mélange

    23 janvier 2010

    Après avoir vidé le réservoir, il s'agit maintenant de le remplir. Le réservoir du Schwalbe peut contenir 6,8 litres de carburant mais je me contenterai de préparer un litre de carburant. Cela sera bien suffisant pour effectuer les essais de démarrage....

  • Contrôle de la bougie

    27 janvier 2010

    L'avantage du Schwalbe par rapport à une voiture, c'est qu'il n'y a qu'une seule bougie, facile d'accès en plus. C'est donc un véritable plaisir de la contrôler. La bougie est à l'avant, juste derrière la roue. On commence par débrancher le fil de la...

  • Examen du faisceau - le Schwalbe pète un plomb !

    31 janvier 2010

    Souviens toi Barbara, après avoir constaté que ma bougie était en parfait état, j'ai décidé d'examiner l'ensemble du faisceau. Le bouclier a été enlevé, ce qui permet d'examiner une belle pelote de fils multicolores. Au milieu, se trouve une boîte mystérieuse...

  • C'était trop beau pour être vrai

    12 février 2010

    Ca y est, le fusible est enfin arrivé par la Poste. Ou plutôt les fusibles parce que j'ai dû les commander par 10. Du coup, j'ai une réserve de fusibles à 1 ampère pour toute ma vie. Regardez comme ils sont beaux ! Pour mettre toutes les chances de mon...

  • Mon facteur est fan de Goethe !

    03 mars 2010

    Voici presque un mois que j'attendais avec impatience l'arrivée d'un livre sur le Simson Schwalbe, commandé avec bonheur sur Amazon Allemagne. Ce livre était la bible du Simson Schwalbe et allait enfin me permettre d'identifier la panne qui frappe mon...

  • Contrôle technique pour les Solex ? Et pourquoi pas pour les trotinettes ?

    13 mars 2010

    Le dernier Conseil interministériel de sécurité routière vient de proposer le contrôle technique des deux roues. Cette mesure, sous les dehors louables de faire baisser la mortalité sur les routes, ne sauvera pourtant pas la moindre vie. En effet, les...

  • Et un Schwalbe de plus dans l'écurie !

    16 juillet 2010

    Une bonne affaire s'est présentée. J'ai sauté dessus. Et voici le résultat. C'est un joli Schwalbe KR51/1 de février 1968, un des premiers exemplaires de ce modèle. Oui, il ressemble beaucoup au précédent mais celui-ci est bicolore et son orange est sensiblement...

  • Montage du démarreur à pied

    18 juillet 2010

    J'en avais assez de mettre en route le Schwalbe à la poussette. Il fait chaud et on a vite l'air ridicule à faire trois ou quatre allers et retours dans la rue en courant derrière un vieux scooter. Le pire, c'est lorsque l'on l'on saute trop tôt sur la...

  • Réparation du feu de stationnement et des clignotants

    20 juillet 2010

    La batterie a chargé toute la nuit. Je graisse un peu les cosses et je la remets en place dans sa petite trappe. Je remets maintenant en place le feu de stationnement. Je gratte bien les cosses et l'ampoule qui sont copieusement rouillées. Et miracle,...

  • Dépose du câble de frein avant

    21 juillet 2010

    Je m'attaque maintenant aux freins du Schwalbe qui ne brillent pas par leur efficacité. Le réglage du frein avant est au maximum à la poignée. En plus, la gaine du câble est entamée à plusieurs endroits. Je commence par démonter la roue. Je sors le cliquet...

  • J'ai reçu mon colis, enfin !

    23 août 2010

    Le facteur est passé ce matin : Il ne s'agit pas de pinard comme le carton semble l'indiquer mais de pièces détachés de Schwalbe. Après un mois d'attente, j'ai reçu les pièces détachées que j'avais commandées. Et le présent blog va donc pouvoir reprendre...

  • Pose d'un rétroviseur...et d'un clignotant

    25 août 2010

    Il est maintenant temps de poser le magnifique rétroviseur que j'ai reçu. Il est identique à celui proposé à l'origine en option. Ce rétro offre une excellente visibilité vers l'arrière et, en plus, rajoute une petite note de kitsch est-allemand. Le problème...

  • Pose d'une sangle sur le porte-bagages

    26 août 2010

    Aujourd'hui, un article hautement technique : la pose de la sangle en caoutchouc sur le porte-bagages. Evidemment, un bon vieux sandow fait aussi bien l'affaire mais avouez qu'une belle sangle noire, c'est quand même plus joli même si c'est un poil plus...

  • Changement du câble d'embrayage (première partie)

    16 septembre 2010

    J'ai parfois des difficultés à passer la première et la deuxième sur mon Schwalbe. Quant à la troisième, elle ne passe pas du tout. Sur les Schwalbe, on embraye et on débraye en appuyant sur la manette à gauche. Or le câble d'embrayage ne me semble guère...

  • Changement du câble d'embrayage (deuxième partie)

    17 septembre 2010

    Le câble d'embrayage a été dégagé côté guidon. Nous allons maintenant le détacher côté moteur. On commence par enlever le tunnel moteur. Le câble passe à l'intérieur du bloc moteur. Il faut donc enlever le cache latéral droit pour le dégager . Le cache...

  • Réparation du compteur de vitesse

    24 septembre 2010

    Depuis que j'ai changé le câble d'embrayage, les vitesses ne passent toujours pas mieux. Par contre, mon compteur de vitesse ne marche plus. L'aiguille reste à zéro et les kilomètres ne défilent plus quand je roule. J'ai dû débrancher quelque chose quand...

  • Changement des câbles de changement de vitesses

    09 octobre 2010

    Malgré le changement du câble d'embrayage, j'ai toujours du mal à changer les vitesses. Mon Schwalbe est un KR51/1 à changement de vitesse manuel. Les vitesses se passent donc à la main gauche et non au pied gauche comme sur les modèles précédents. Ce...

  • Vidange de la boîte de vitesses

    10 octobre 2010

    Les vitesses passent toujours aussi mal. Je décide donc de vidanger la boîte. Pour cela, il faut d'abord bien chauffer le moteur en faisant un petit tour. Une fois que le Simson est bien chaud, on place une bassine sous le moteur. On dévisse ensuite le...

  • Examen du faisceau électrique

    12 octobre 2010

    Mon Schwalbe présente différentes bizzareries dans l'organisation de son faisceau électrique. La batterie se décharge beaucoup trop vite et le feu stop et le feu arrière ne fonctionnent pas. Je décide de jeter un coup d'oeil au faisceau électrique. On...

  • Montage d'un compteur de vélo

    30 octobre 2010

    Le Schwalbe tourne bien maintenant. Je me suis même payé le luxe de faire une petite virée de 25 kilomètres. Un gros risque pour moi car je suis habitué au Solex qui permet toujours de rentrer en pédalant en cas de problème avec le moteur (ou de panne...

  • Un Simson SR50C à vendre pour 125 euros !

    01 novembre 2010

    On vient de m'envoyer des photos d'un Simson SR50C à vendre. Cliquez dessus pour les agrandir. Ce Simson a été remisé il y a plus de dix ans et il faudra une petite remise en état avant de le redémarrer. Il manque l'aiguille du carburateur et le cache...

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