Pose d'un rétroviseur...et d'un clignotant
Il est maintenant temps de poser le magnifique rétroviseur que j'ai reçu. Il est identique à celui proposé à l'origine en option. Ce rétro offre une excellente visibilité vers l'arrière et, en plus, rajoute une petite note de kitsch est-allemand.
Le problème est que pour monter le rétroviseur sur la poignée gauche, il faut d'abord démonter le clignotant.
J'enlève la vis de blocage du clignotant avec un gros tournevis plat. Cette vis est à moitié dissimulée par le plastique de la poignée.
Malheureusement, cela ne suffit pas pour enlever le clignotant car il est encore maintenu par les fils électriques. Il faut donc le retirer complètement.
J'enlève donc les deux vis de maintien des cabochons du clignotant. Attention, quand on enlève le cabochon arrière, le cabochon avant tombe aussi. Prenez garde aussi à ne pas perdre les joints d'étanchéité.
Voici les cabochons retirés. On distingue le joint noir d'étanchéité. On libère maintenant les deux fils électriques avec un petit tournevis plat.
Et on peut retirer complètement le clignotant.
On enfile le rétroviseur tout beau tout neuf. Ne serrez pas encore trop la vis de fixation du rétroviseur. Vous ferez le réglage en montant sur le Schwalbe que vous aurez descendu de sa béquille.
Il faut maintenant remonter le clignotant et ce n'est pas la partie la plus facile.
Voici le clignotant enfilé dans le guidon. Les deux fils électriques passent par les deux petits trous pratiqués dans la base du clignotant. Mine de rien, il m'a fallu un bon quart d'heure pour parvenir à ce résultat. Soyez patient et torsadez bien vos fils pour qu'ils soient les plus fins possible. A priori, la position des fils n'a aucune importance. Le clignotant marche aussi bien si on intervertit les fils noir et rouge.
On place maintenant les fils dans les petits trous de contact et on serre bien les vis de blocage avec un petit tournevis plat.
On revisse maintenant les deux vis de cabochons et la vis du clignotant. On ajuste le rétroviseur et on serre bien sa vis de blocage pour éviter qu'il ne tourne.
Et voilà, c'est fini, ouf !